Impro #1: La Grille Parfaitement Tu Connaîtras
C’est le premier “commandement” de la série. Cela paraît évident, et pourtant combien de fois se lance-t-on dans une improvisation sans connaître la grille sur le bout des doigts…? C’est un peu comme se lancer du haut d’une falaise sans trop savoir où l’on pourra bien se raccrocher, ça peut faire mal!
Rien ne sert d’aller plus loin si l’on ne connaît pas la grille parfaitement: on est presque sûr de se prendre les pieds dans le tapis au premier changement d’accord non anticipé.
Je me souviens d’avoir entendu Chick Corea lui-même répéter une phrase du genre: “tant que tu ne sais pas où tu te trouves dans la progression, tu ne peux pas improviser”.
Donc avant même de chercher à choisir ses notes, la base, c’est la grille.
Objectif
Si l’on est plutôt orienté théorie comme moi, cela veut dire être capable de nommer tous les accords, à tout moment. Même si l’on démarre en plein milieu de la grille. Si on joue plutôt d’oreille (c’est quand même le but au final), cela veut dire être capable de chanter (ou au moins entendre) les notes des accords à tout moment (ou au moins la fondamentale).
Cela veut aussi dire que l’on est capable d’anticiper et de prévoir le prochain changement d’accord, pour ne pas “subir” la grille mais s’en inspirer et l’utiliser. Ca aussi c’est la base qu’on a tendance à négliger. Si on se repose sur les autres instruments (ou le playback) pour détecter les changements d’accords, c’est beaucoup trop tard.
Pour le guitariste, à terme cela veut aussi dire avoir des points de repère sur le manche pour s’y retrouver: positions des accords, des gammes, intervalles etc.
Comment Le Travailler
Que ce soit en préparation à la maison ou “en direct” lors d’une jam sur une grille inconnue, il y a pas mal de moyens pour apprendre à mémoriser et “entendre” une grille.
Et la bonne nouvelle, c’est que plus on le pratique, plus cela devient naturel, ou presque…
Quelques idées à creuser:
Nommer les accords / chanter pendant le déroulement de la grille
Travail de base. Une fois qu’on commence à l’avoir en tête, on peut se tester en essayant de prédire les changements d’accord.
Jouer les triades/tétrades de la grille sur tout le manche
Pour se créer des repères, même lorsqu’on décrouve la grille pendant une jam, on peut varier ses positions d’accords pendant l’accompagnement. C’est aussi un bon moyen de créer un accompagnement plus intéressant et plus mélodique.
Repérer les notes caractéristiques
Repérer (pour finir par les entendre) les tierces, quintes, et les notes caractéristiques de changements de tonalités lorsque la grille module. Cela permet d’avoir des points de repère et d’appui lorsqu’on construit une mélodie.
Jouer les arpèges des accords de la grille
Egréner “bêtement” les notes des accords permet aussi de bien mémoriser les mélodies induites par les accords de la grille.
Jouer divers renversements et enrichissements d’accords
Pour enrichir son vocabulaire et entraîner l’oreille pendant qu’on accompagne: utiliser la tierce ou quinte à la basse, des accords incomplets, et/ou des enrichissements (9,11,13).
Jouer un solo sans playback, en suivant la grille
On peut commencer par jouer avec un playback contenant uniquement la basse, puis seulement la batterie pour enfin se lancer tout seul! L’idée c’est que l’on “entende”la grille grâce aux notes employées, sans qu’il n’y ait aucun accompagnement derrière.
Pour vérifier si on n’est pas à côté, il suffit de s’enregistrer et ensuite de superposer à l’accompagnement. Pour cela bien sûr, métronome obligatoire, à moins d’avoir un très bon timing interne.
Suite au prochain épisode!